mercredi 26 septembre 2012

Une photo qui parle

Cette photo évoque une scène banale d'une famille des années 1950. Une femme pose devant sa voiture, un tuyau d'arrosage à la main, avec fichu et tablier. Deux enfants jouent à côté. 
La date derrière la photo nous aide à mieux situer ce moment : 19 avril 1954.
Quand on sait qui est sur la photo, le reste est presque évident.
La prise de vue a été faite à Maillé, devant la maison Dadu. La femme est ma grand-mère (30 ans) et l'enfant est mon père (4,5 ans). J'ignore qui est le second enfant, mais c'est sans doute un(e) cousin(e) né vers 1950.
A l'époque, ils vivaient en Algérie et revenaient à Maillé quand ils le pouvaient, en voiture et en bateau. Avec cette Renault 4CV justement !
Alors j'ai eu une colle, avec la plaque d'immatriculation. Mais j'ai élucidé l'énigme ! En effet, le département 92 n'était pas, comme aujourd'hui, celui des Hauts-de-Seine, puisque ce numéro lui a été affecté le 1er janvier 1968. Avant cette date, depuis 1946, les départements 91 à 96 codifiaient les départements français d'Algérie. 92 était le numéro du département d'Oran.

La maison aussi pourrait nous en apprendre. Elle existe toujours, mais a connu quelques transformations, et c'est toujours une maison Dadu !

La même maison, mais sans ma grand-mère !

Aucun commentaire: