dimanche 6 avril 2014

Pas de Poilus chez moi... ah bon !?

On voit poindre ici et là des hommages, rétrospectives et documents honorant la mémoire de la Première Guerre mondiale. Dans la famille, je n'ai pas de Poilu mort au combat, ni de vieil oncle dont le nom est gravé sur un monument aux morts. 
C'est ainsi, mais nous ne sommes pas moins fiers de nos anciens pour autant !

Et puis un dimanche de printemps comme aujourd'hui, où les nuages cachent la lumière du soleil, je me plonge dans les registres matricules en me disant que j'aurais pu le faire plus tôt. Je regarde ce que j'ai déjà noté concernant la vie militaire des mes arrières-grands-pères. Je vois que j'ai le numéro de matricule de Delphin DADU, son signalement, et puis qu'il n'a pas fait la 1ère Guerre mondiale. Pourtant une photo sur ce blog le montre dans le célèbre uniforme garance (donc photo prise avant 1915). Mystère... Du côté d'Achille MARCIREAU, aucune trace de quoi que ce soit concernant sa vie militaire dans mes notes. 

Me voilà partie sur le site des archives de la Vienne... rubrique Registres matricules. Je trouve l'un au bureau de Poitiers (classe 1896, volume 4) et l'autre au bureau de Châtellerault (classe 1915, volume 2). Et je sais maintenant... que j'ai deux Poilus dans mon arbre ! Mes deux aïeux n'ont pas démérité, et l'un deux a même reçu la croix de guerre étoile de bronze ! Ils ne sont pas morts au combat. 
Je ne sais pas pourquoi je n'ai jamais su avant cette lecture que les pères de mes grands-parents ont participé à ce conflit mondial.

Aucun commentaire: