jeudi 5 juin 2014

E comme... état civil

En jargon de généalogiste, les BMS sont les registres paroissiaux de Baptêmes, Mariages et Sépultures*. Lorsque l'état civil sera tenu par les mairies (1792), ces registres seront ceux des naissances, mariages et décès. Il représentent une source incontournable en généalogie. Le chercheur d'ancêtres débutant pourra fouiller dans ces actes-là pour étoffer leur arbre, mais ce ne sera pas suffisant. Ils nous apprennent des dates, des lieux, des liens de parenté entre plusieurs personnes, mais ce n'est valable qu'au moment précis de la rédaction de l'acte et parfois les rédacteurs n'ont pas ces informations et les inventent ou les transcrivent mal. 
Il faut toujours essayer de recouper l'information trouvée, par un autre acte d'état civil ou BMS, ou par une autre source (acte notarié, recensement de la population, fiche matricule, ...).
Toutefois, même en essayant de croiser les sources, on n'arrive pas toujours à démêler les informations.
Un exemple concret 
Dans l’état actuel de mes connaissances, j'ai 15 René DADU dans mon arbre généalogique, dont 3 seulement sont mes ancêtres directs. Comment les différencier ?
Déjà, ils n'ont pas tous vécu à la même époque. Cela facilite grandement la distinction car l'un ne peut pas se substituer à l'autre quand ils sont nés à plus d'un siècle d'écart. Ainsi, le plus ancien René DADU que je connais est mon aïeul né en 1691. Fils de Raphaël DADU et de Renée GOBIN. Il donna naissance à Renée, René et René né en 1728 (et quelques autres enfants auxquels il trouva quand même d'autres prénoms). Ce dernier fils donna lui-même naissance à plusieurs enfants, dont un René, en 1759. Celui-ci transmis le prénom à sa fille née en 1792, qui le transmit à sa fille née en 1813. A ma connaissance, cette Renée-là ne perpétua pas la tradition qui ne revint pas dans les générations suivantes. 
Hormis l'époque, on peut essayer de les différencier par la géographie, mais dans le cas de mes racines, c'est difficile. Ce n'est pas courant, mais la famille DADU n'a pas beaucoup circulé. Elle est restée près de ses terres et n'a guère été plus loin que le village d'à côté... Parfois, ce devait être un casse-tête même pour les contemporains car sur certains actes nous pouvons lire le nom de l'épouse accolé au nom du type. Par exemple, on trouvera un Pierre DADU TAUPIN qui n'était pas un fils de Mme TAUPIN épouse DADU, mais bien un DADU époux d'une demoiselle TAUPIN. Seul moyen de distinguer ce Pierre DADU d'un autre (ou de plusieurs autres) Pierre DADU. 
Si c'était source de confusion pour les contemporains, comment voulez-vous que je m'y retrouve 200 ans après !?
J'ai quand même réussi à trouver plusieurs lieux de vie pour mes 15 René : Montgauguier, Maillé, Ayron, Vasles...
Pour les plus éloignés du Poitou, notez que ces communes sont toutes dans un mouchoir de poche ou presque. Et puis un René né à Maillé peut très bien se marier à Montgauguier et déclarer la naissance de ses drôles à Ayron...

Ensuite, on peut éventuellement essayer différencier les homonymes par leurs professions : buraliste ou cultivateur, mais une fois de plus ce n'est pas fiable à 100 % puisque nos ancêtres hommes ne restaient pas sans travailler, et que s'il y avait besoin de main d'oeuvre aux champs un jour, le même bonhomme pouvait se retrouver buraliste le lendemain. Et quand nous avons des homonymes femme, la plupart du temps elles étaient sans profession.

Avant de pouvoir distinguer ou confondre deux homonymes il faut tout noter sur chacun, relever tout détail qui nous permettra de démêler l'écheveau, et ensuite bien analyser les trouvailles.

Et dites-vous que le prénom René n'est pas le plus représenté dans mon inventaire ! J'aurais pu vous parler des 19 François DADU, des 24 Louis DADU ou des 36 Pierre DADU !!

* Sophie Boudarel nous rappelle que "L’état-civil a été créé en France en 1539 suite à l’ordonnance de Villers-Cotterêts qui institue la tenue obligatoire d’un registre des baptêmes et sépultures. Les registres de mariages n’ont été créés qu’en 1579, suite à l’ordonnance de Blois."

Aucun commentaire: