vendredi 6 juin 2014

F comme... familledadu

A un moment de ma vie où j'ai eu du temps à consacrer à ma passion (la généalogie, quoi d'autre ?) j'ai initié un projet complètement fou et utopique : recenser systématiquement tous les porteurs du nom DADU que je trouverais dans les documents consultés en ligne. Je parle évidemment de documents anciens. A l'époque (en 2007), les archives départementales disponibles en ligne étaient peu nombreuses, et il m'était simple d'écumer celles de la Vienne pour trouver de quoi me mettre sous la dent. 
La forme choisie pour consigner mes trouvailles fut évidemment un arbre en ligne sur Geneanet. L'avantage était que le résultat était tout de suite accessible pour qui veut, et puis l'échange avec d'autres généalogistes était facilité. Le but de mon recensement était totalement généreux. D'un côté ça m'intéressait de le faire, à titre personnel, mais d'un autre le principal moteur était de pouvoir mâcher les recherches des descendants éventuels de tous ces DADU !

Avancement de la collecte des données au fil du temps
C'est donc accessible à l'adresse : http://gw.geneanet.org/familledadu
Ce n'est pas un arbre généalogique, mais on peut rêver de constituer un arbre unique de tous les DADU... à condition de parvenir à les relier tous. D'ailleurs, je recense bien les conjoints, mais vous n'y trouverez que rarement leurs filiations car je ne peux pas tout faire ; j'ai choisi de me consacrer aux DADU.
Je suis la seule personne à alimenter cette base, donc cela se fait au fil de l'eau. J'essaie d'y consacrer du temps régulièrement mais c'est le travail d'une vie ! Toutes les sources déjà utilisées sont citées dans la chronique familiale de la base. Le département de la Vienne est logiquement le mieux exploité parce que c'est l'origine géographique de mes recherches et parce que les ressources en ligne sont si nombreuses que cela facilite largement la démarche !

Toute personne souhaitant participer au projet peut me contacter et si un descendant souhaite se signaler à d'éventuels cousins, je peux modifier une fiche pour y porter la mention de son existence, qu'il porte le nom DADU ou non.

2 commentaires:

Elise Aupres de nos Racines a dit…

Beau travail ! Bravo !
Je te ferais signe si jamais je croise des Dadu sur ma route (même si je ne fréquente pas trop la Vienne pour mes recherches, mais on ne sait jamais !).
Elise

Léti a dit…

Merci Elise, en dehors du Poitou il y a aussi une souche en Berry, entre autres petites branches