mardi 24 juin 2014

U comme... un ancêtre passé à la moulinette des archives : Achille MARCIREAU

J'avais bien aimé l'exercice proposé par Sophie Boudarel en avril. J'avais alors choisi de pister mon arrière-grand-père DADU. Cette fois, je vais m'occuper du cas de mon arrière-grand-père MARCIREAU.

Achille MARCIREAU était le grand-père maternel de mon père. Sur le site des archives départementales de la Vienne on peut trouver son acte de naissance : Achille Daniel MARCIREAU est né le 30 avril 1895, à Vouzailles. Son père, Alfred, est cultivateur, il a 30 ans, et il déclare le jour même la naissance. Son épouse Marie COUILLAULT (sans profession) 22 ans, a accouché à la maison. Alfred a signé l'acte. 

Acte de naissance de Achille MARCIREAU
En marge de l'acte on apprend qu'il s'est marié à Massognes en septembre 1920 avec Maria Raymonde Brigitte BRION. On apprend aussi qu'il est décédé à Châtellerault le 15 juillet 1985. Ces deux actes ne seront pas en ligne avant un moment, mais je peux les demander en mairie.
Sur sa fiche matricule militaire, on découvre sa description physique. Achille était blond aux yeux bleus foncés, son visage était ovale, son front vertical et son nez rectiligne. Il mesurait 1m74. Son degré d'instruction était de 3.
Arrêtons-nous un instant sur le degré d'instruction. L'administration militaire notait ainsi le niveau de chacun :

  • 0 : ne sait ni lire ni écrire 
  • 1 : sait lire seulement 
  • 2 : sait lire et écrire 
  • 3 : possède une instruction primaire 
  • 4 : a le brevet de l’enseignement primaire 
  • 5 : bachelier, licencié, etc. (le diplôme obtenu est cité) 
  • X : renseignement non fourni, instruction non vérifiée
Achille savait donc lire, écrire, et un peu plus.
En 1916, Achille a 21 ans quand il est incorporé dans l'armée française. Il combattra l'Allemagne de 1916 à 1919. Il passe dans l'armée de réserve en 1918 puis est envoyé en congé illimité de démobilisation à Vouzailles en 1920, en tant que fils aîné d'une veuve cultivatrice. On lui accorde un certificat de bonne conduite. En 1930 il est classé dans la position de "sans affectation" et en 1939 il ne sera pas mobilisé, étant père de deux enfants vivants. 
Cité à l'ordre de l'armée. Téléphoniste dévoué et courageux a assuré la pose et la réparation des lignes téléphoniques pendant les combats  du 27 mai au 2 juin 1918 sous de violents bombardements. A reçu la Croix de guerre étoile de bronze. 
Fiche matricule (extrait)

En consultant les listes nominatives des recensements de la commune de Vouzailles on y retrouve bien Achille. En 1896, dans le bourg. Il y a habite avec ses parents et Gaston Jagniaud, un nourisson de 15 jours. Je n'en sais pas plus sur cet enfant. Peut-être que la mère de famille était nourrice ? Elle est dite sans profession. Sur la liste de 1901, on retrouve Achille, quartier du Puits Lasnier, il y a habite avec ses parents et son petit frère Fernand qui a un an.
Je ne sais pas grand chose de plus sur Achille si je m'arrête aux archives disponibles en ligne. 

Aucun commentaire: