mercredi 25 juin 2014

V comme... Vignoux-sous-les-Aix

Je voulais vous parler de Vouzailles mais je pourrai y revenir hors du challengeAZ. 
Je profite de ce défi et des lectures de mes acolytes blogueurs pour lancer une bouteille à la mer. 
Dans le cadre de mes recherches sur les DADU, j'ai ciblé mon oeuf et ma poule. Je m'explique : je l'ai déjà abordé ici, je ne sais pas dire qui du Poitou ou du Berry est le berceau des DADU. J'ignore même si l'un des deux est l'origine de l'autre. Mais sans chercher je ne trouverai pas de réponse. Evidemment, la branche poitevine a ma préférence puisque j'en suis issue. Mais la branche berrichonne me semble une piste très sérieuse. 


Comme l'a dit Brigitte, à chaque qu'un généalogiste croit trouver une réponse, il trouve de nouvelles questions. Mes réponses, je les trouve à Vignoux-sous-les-Aix (département actuel du Cher) depuis le 17è siècle. Mais je trouve aussi de nombreuses questions. Les DADU du Berry étaient fermiers, laboureurs, cultivateurs, boulangers, aubergistes,... plusieurs maires et syndics d'abbaye (= fonction semblable à celle du maire avant que la fonction de maire n'existe. Le syndic était surtout chargé de collecter l'impôt pour le roi). Et pourquoi des DADU si bien établis dans leur contrée berrichonne auraient-ils eu envie de quitter leurs terres et leurs fonctions ? Et pourquoi des Dadu poitevins si sédentaires auraient-ils eu envie de quitter leurs charentaises (oups ! je fais un anachronisme, mais je ne suis pas si éloignée du sujet, géographiquement :-p) ? A moins que les terres labourables du Berry aient été séduisantes... 
Je méconnais trop l'histoire locale et régionale du Poitou et du Berry avant le 17è siècle. Il me reste des années pour en savoir plus. J'ai l'avantage sur de nombreux généalogistes d'avoir commencé tôt à m'interroger sur l'histoire familiale... J'ai donc potentiellement plus d'années à consacrer à mes recherches. A suivre... 

Toujours est-il que je sais qu'un "nid" DADU se situe précisément à Vignoux-sous-les-Aix. Je devrais proposer à Maillé de monter un jumelage ! :-D Vous trouverez cette commune au nord de Bourges (à ~230 km de Maillé). Aujourd'hui, elle compte 710 habitants et en comptait 460 pendant la Révolution. La petite anecdote "people" dit que le plus lointain ancêtre connu de François Mitterrand, Sylvain Mitterand, y aurait vécu.. justement au 17è siècle ! On ne va pas commencer à faire des déductions hâtives avant d'avoir trouvé des liens de parenté... Mais si ça vous amuse de chercher dans ce sens... ;-) 
Est-ce que parmi mes lecteurs (même ceux de passage), l'un de vous serait suffisamment informé de l'histoire berrichonne pour que nous puissions y réfléchir ensemble ? Est-ce que des mouvements de population seraient à noter, suite à une guerre, suite à remembrement, suite à une action de peuplement ou de gestion des territoires ? La géopolitique n'est pas qu'une question moderne de gens très érudits. 

Quand je vous dis que la généalogie mène à tout !

Aucun commentaire: