jeudi 16 juin 2016

N comme... Numéro 10

Le sosa n°10 de mon père était Louis BERNARD. Il était le grand-père maternel de mon grand-père paternel.
Il est né le 25 juin 1853 à Maillé ; ses parents Louis BERNARD et Marie BERNARD y étaient cultivateurs. 
Je ne connais rien de sa vie de jeune homme. Je ne trouve pas sa trace avant 1881. A 28 ans, il se marie avec Louise Florence PÉTRAULT. 
En 1882, il déclare un enfant mort-né. 
En 1883, il habite toujours à Maillé, et déclare la naissance de Pierre Marcel, puis son décès après 2 jours. 
En 1884, il déclare la naissance de Mathilde Mélanie. 
En 1886, il déclare la naissance de Rachel, qui sera mon aïeule. 
En 1891, il déclare la naissance de sa 3è fille, Marie Célestine. 
En 1894, il déclare le décès de son père.
En 1901, devenu propriétaire cultivateur, il déclare le décès de son beau-père Victor PÉTRAULT. 
En 1907, il marie sa fille aînée à Baptiste Emmanuel RIVIÈRE, cultivateur de 32 ans.
En 1910, il marie sa 2è à Delphin Eugène DADU, cultivateur de 34 ans. 
En 1911, il est recensé à Maillé, avec sa femme et leur dernière. 
La petite dernière se marie en 1912 avec Adolphe BERNARD. 
Ensuite je perds la trace de Louis. 
C'est bien là les limites des archives en ligne. Après 1912, à moins d'un fait relaté par la presse locale, je perds le fil. En attendant les prochaines publications...

Aucun commentaire: