mercredi 1 juin 2016

A comme... Alfred MARCIREAU

Alfred Henri MARCIREAU était le grand-père de ma grand-mère paternelle. Lors du challenge de A à Z 2014 j'avais passé son fils Achille à la moulinette des archives.

Alfred Henri est né à l'automne 1863 à Vouzailles dans une famille de cultivateurs. Ses parents s'étaient mariés 7 ans avant et avaient déjà une fille de 5 ans (Justine Anastasie). 8 mois avant la naissance d'Alfred, son frère Louis Paul est décédé à 18 mois. Il aura un autre frère (Louis Alexandre) 3 ans plus tard et une soeur (Virginie Clémence) de 8 ans sa cadette.

Acte de naissance d'Alfred Henri (Archives de la Vienne)
En 1891, Alfred Henri a 28 ans. Jusqu'alors il vivait à Amberre. Il épouse Marie Félicie COUILLAULT à Cuhon, elle en a 19. A ma connaissance, ils n'ont pas eu d'enfant tout de suite. Achille Daniel, mon arrière grand-père, est né en 1895, il vivra 90 ans, Fernand Aristide est né en 1899, et vivra 101 ans, et Berthe Marie ne vivra que 2 jours en 1908. De 1896 à 1911, il a vécu à Vouzailles, où il mourra en 1914.

Acte de mariage d'Alfred Henri (Archives de la Vienne)
Le nom MARCIREAU vient du marchand Mercier

2 commentaires:

Sophie Boudarel a dit…

Bonjour,
J'ai enregistré votre blog dans le tableau de suivi du challengeAZ. N'oubliez pas de le renseigner quotidiennement !
https://docs.google.com/spreadsheets/d/1rQNV5enDpZDTWFwi9u9N7wztXVZfN-0V1odeuiEzVw4/edit?usp=sharing

Bon challenge !
Sophie

Léti a dit…

Bonjour ô grande ordonnatrice du Challenge ;-) Je vais compléter ton tableau aussi souvent que possible. Dommage qu'on ne puisse pas aussi le programmer :-) Bonnes lectures challengesques !